Vous avez un projet d'achat de spa ou de jacuzzi extérieur et vous souhaitez avoir plus d'informations sur le dispositif ? Le spa est un équipement qui promet des bienfaits relaxants et des vertus pour votre santé générale grâce aux propriétés thérapeutiques de l'eau. Il permet tout comme le jacuzzi de profiter du bien-être du massage et de l'eau. Pour vous aider à avoir plus d'éclaircissements, Poséidon Spa vous présente les origines du spa et du jacuzzi ainsi que les différences entre les deux.
Le spa trouve son origine dans la ville du même nom situé dans la province de Liège en Belgique. Cette ville abritait plus d'une vingtaine de sources d'eau ferrugineuses connues dans tout le continent européen vers les années 1559. Plusieurs personnalités comme le tsar Pierre le Grand qui ont visité la ville de spa ont apprécié les sources d'eau qu'elles ont trouvées. La réputation des réalisations va progressivement gagner toute l'Europe.
Les nobles familles ont commencé par mettre en place ce type de dispositif pour profiter des eaux bouillonnantes, véritables sources de massages pour le corps et l'esprit. Une balnéothérapie se développera plus tard dans la ville grâce à la qualité des eaux. En ce qui concerne l'histoire du mot spa, certaines sources affirment qu'il s'agit de la formule latine de « Salus (ou Sanitas) Per Aquam ».
Cette locution veut dire en français « Santé par l'eau ». Par ailleurs, les Grecs et les Romains construisaient des thermes depuis l'Antiquité pour promouvoir la santé par l'eau. Ces établissements étaient des lieux où des personnes se retrouvent pour s'adonner à des activités physiques, se restaurer et discuter de sujets philosophiques. L'existence de thermes fut facilitée par le fait que les ingénieurs de l'époque maîtrisaient parfaitement les principes de l'hydraulique et de la distribution d'eau.
Les citoyens grecs et romains avaient cependant besoin de beaucoup d'eau pour approvisionner les thermes. Ils devaient la capter, l'acheminer par des aqueducs et la stocker dans des citernes conçues à cet effet. Le spa connu aujourd'hui est un bassin plus ou moins grand d'eau chauffée à environ 40 degrés et équipée de buses propulsant un mélange d'air et d'eau. Il sert à masser des endroits bien précis du corps.
Le mot jacuzzi trouve ses origines en Italie où il existait une famille dans le pays qui portait ce nom. Les frères Jacuzzi quittent l'Italie dans les années 1900 pour s'installer sur le continent américain où ils développaient des pompes pour l'agriculture. Grâce à leurs connaissances et expertises, ils réussirent à adopter ce système de pompe pour soigner un membre de la famille atteint de la pathologie arthrite rhumatoïde en 1956.
C'est ainsi que la création de la pompe J 300 qui s'adapte à la baignoire est attribuée à Candido Jacuzzi. Il s'agit de la toute première pompe mobile d'hydrothérapie de l'histoire. En 1968, l'arrière-petit-fils de Candido du nom de Roy Jacuzzi procéda à une amélioration de ce système pour créer la première baignoire d'hydromassage. Il intégra en effet à l'invention de son arrière-grand-père des jets qui mélangeaient l'eau et l'air à l'intérieur de la baignoire.
Cela donna naissance à la baignoire balnéo. Le mot jacuzzi a par la suite été donné à une marque, propriété de la société qui posa des brevets pour la baignoire balnéo et la technologie des buses. À la différence d'une douche ou d'une piscine, le jacuzzi est constitué de diffuseurs de bulles faciles à entretenir.
Le terme « Jacuzzi » est une marque qui fait référence au spa, mais il est courant que des utilisateurs appellent le dispositif spa jacuzzi. Ce dernier est entré dans le langage courant tout comme « frigidaire » qui est également une marque. Les deux termes spa et jacuzzi désignent donc la même chose, un bain bouillonnant qui offre un massage unique par l'effet de petites bulles. L'utilisation du spa est aujourd'hui démocratisée dans les habitations.
Il s'agit d'un formidable outil thérapeutique qui nettoie et apaise votre corps en profondeur. L'installation d'un spa extérieur ou intérieur dans votre domicile est idéale pour vous relaxer au quotidien en immergeant dans un bain d'eau chaude et en flottant en apesanteur. Lâcher-prise et bien-être sont garantis avec le spa jacuzzi qui combine les bienfaits du massage à ceux de l'eau.
Chez Poséidon Spa, nous vous proposons une gamme de spas à des prix très intéressants pour faire entrer la balnéothérapie dans votre maison ou dans votre jardin. Pour un moment de détente et de sérénité, vous pouvez choisir votre spa dans notre catalogue en considérant la capacité d'accueil, le nombre de buses ou encore les jets orientables.