Trouvez un
MAGASIN AGRÉÉ
Demander un
DEVIS GRATUIT
Télécharger notre
CATALOGUE

Sauna à infrarouge et sauna finlandais : lequel choisir ?

Les saunas sont connus depuis des siècles pour leurs vertus sur le bien-être et la santé. Vous envisagez l'achat d'un sauna cette année mais vous ne savez pas lequel ? Si vous hésitez entre le sauna traditionnel finlandais et le sauna infrarouge, Poséidon Spa peut vous aider à choisir le matériel de détente qui vous correspond le mieux. Découvrez donc les principales différences entre ces deux types d'équipements.

Le sauna finlandais, ambiance authentique et chaleur humide

Également connu sous le nom de sauna russe ou scandinave, le sauna finlandais est une véritable institution dans ce pays scandinave. Cet équipement fait partie du patrimoine national de la Finlande. C'est même un véritable mode de vie pour certains.


En Finlande, il est par exemple très courant d'organiser des rendez-vous d'affaires dans des lieux dédiés à la détente. Si vous recherchez un équipement authentique, optez donc pour l'achat d'un sauna finlandais. Il fonctionne avec un poêle électrique ou à bois qui chauffe des pierres volcaniques.


La chaleur qui s'y dégage est humide et peut atteindre des températures allant de 70°C à 100°C. L'utilisation d'un sauna aide à stimuler la relaxation musculaire et la transpiration. Elle vous permet de vivre une expérience relaxante et purifiante.

Le sauna à infrarouge, idéal pour une chaleur douce et pénétrante

Plus récent que le modèle finlandais, le sauna à infrarouge vient tout droit du Japon. Cet équipement allie technologie et détente pour vous permettre de vivre un moment de relaxation intense. Il est plus simple d'utilisation et son installation ne demande pas beaucoup d'effort.


Le fonctionnement du sauna à infrarouge est simple. Contrairement au modèle traditionnel finlandais, il n'utilise pas de poêle pour produire la chaleur, mais des panneaux ou des émetteurs infrarouges. Ceux-ci se déclinent en céramique, en quartz, en magnésium et en carbone selon les modèles.


Les panneaux à infrarouge permettent de réchauffer directement le corps sans chauffer l'air ambiant. Pour ce faire, ils vont émettre des rayonnements infrarouges similaires à ceux du soleil (sans UV). La cabine est alors chauffée de manière uniforme, à l'inverse du sauna traditionnel. Cette technologie offre une température en général plus douce (pas plus de 80°C) et plus confortable dans la cabine.



La chaleur est bien plus sèche, car il n'y a pas de vapeur. L'achat d'un sauna à infrarouge est une bonne idée si vous ne pouvez pas supporter la chaleur humide et parfois étouffante du modèle finlandais. Il est aussi réputé pour sa capacité à pénétrer profondément dans les tissus musculaires.



Quels sont les bienfaits du sauna finlandais et du modèle à infrarouge ?

Avec des modes de fonctionnement variés, ces deux équipements de bien-être ont chacun leurs effets sur l'organisme. Le sauna finlandais s'appuie sur les bienfaits de l'eau chaude pour favoriser une meilleure circulation sanguine. Il détend aussi les muscles et purifie la peau. De plus, il est avéré qu'une pratique régulière du sauna finlandais aide à réduire considérablement le stress et favoriser un sommeil réparateur.

Si vous souffrez de douleurs articulaires et/ou musculaires, le sauna à infrarouge est ce dont vous avez besoin. Comme il ne réchauffe pas l'air ambiant, il sera davantage adapté pour le traitement de ces douleurs. Sa pratique est aussi bénéfique pour se relaxer et aider à traiter les troubles du sommeil.

Quels sont les autres aspects à prendre en compte lors de l'achat d'un sauna ?

Au niveau du format, la sauna à infrarouge n'a pas besoin d'espace pour s'allonger, car les lampes se situent généralement dans le dos. Elle est donc plus petite qu'un sauna finlandais qui peut accueillir plusieurs personnes à la fois. Vous devez aussi prendre en compte l'entretien et l'installation de ces équipements au moment de finaliser votre choix Un sauna finlandais doit être installé à proximité d'un poêle à bois ou électrique pour qu'il fonctionne.

Quant au modèle à infrarouge, il nécessite un simple branchement électrique. Son installation est donc plus facile. Cet équipement est ainsi en général plus économe, car il ne chauffe pas l'air ambiant, mais seulement le corps. La déperdition de chaleur est plus importante avec un sauna traditionnel qui va alors consommer plus d'énergie.

Quels critères considérer pour l'achat d'un sauna ?

Pour choisir entre les modèles qui existent, vous devez prendre en compte plusieurs critères comme :


  • le prix d'un sauna,
  • le fonctionnement de l'équipement,
  • son installation,
  • le respect des traditions ancestrales, etc.

Le prix d'un sauna à infrarouge est en général moins cher qu'un modèle traditionnel, car son installation est plus simple et il consomme moins d'énergie. Vous pouvez toutefois aller en magasin pour voir de près votre futur sauna.

Poséidon Spa vous propose une vaste sélection de saunas dans ses différents magasins à travers la France. Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions afin de faire le meilleur choix entre un sauna finlandais et un modèle à infrarouge.

Christophe
Partager

Poséidon SPA

vous inspire

EVALUER
VOTRE
PROJET
avec
votre magasin agréé
*
*
*
*
Télécharger notre
CATALOGUE
catalogue